Flers, quartier Saint-Michel

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Banner 44
DÉFINITION DU PROJET DE RENOUVELLEMENT URBAIN

MISSION :

Co-traitant, définition du Plan guide, cahier des prescriptions paysagères

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Flers agglo

LOCALISATION :

Flers, 61

SURFACE :

10ha dont 6ha d’espace public

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

La Fabrique Urbaine (mandataire) – Atelier Lalo – Sativa paysage – Cuadd copnseil – Eco programmation

ANNÉE :

2016 – en cours

 

LA COMMANDE

Le site du lavoir de Ménars est situé au sud-ouest de la commune, en contre-bas du parcours de la Loire à vélo. Le lavoir a été construit en 1773 et cédé à la commune en 1841, qui ne rachètera le terrain qu’en 2011. Il est alimenté par le ruisseau des Mées qui traverse le parc du château en amont et qui alimentait des viviers en aval. Il comportait une cheminée pour faire bouillir le linge, aujourd’hui disparue. Un ancien chenil est également présent sur le site. L’objectif de l’étude est de valoriser ce patrimoine bâti, de le rendre accessible au public et d’en faire un nouveau lieu de halte sur le tracé touristique de «la Loire à vélo».

LA DÉMARCHE

Le lavoir est situé en contrebas de la route. Des murs de soutènement, des haies et clôtures perturbent fortement sa perception. 

L’objectif du projet est d’améliorer la perception du lavoir depuis la levée et de faciliter l’accès à tous par la création d’un chemin en pente douce.

Le chenil est remplacé une architecture plus ouverte sur l’espace de pique-nique, en abritant deux tables et une station de gonflage. Le lavoir est quant à lui restauré et son histoire racontée sur le garde-corps de la terrasse en surplomb. Enfin le chemin de l’eau est révélé sur l’ensemble du site, du lavoir au ruisseau ouvert coulant vers Blois le sous-bois. Lorsqu’il est souterrain, le cours de l’eau est évoqué par la plantation d’un long massif de vivaces.