Une traversée de village sur le coteau d’Azay-le-Rideau

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 5

MAÎTRISE D’OEUVRE COMPLÈTE

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète.
Réaménagement de la rue de Chinon,
de la Mairie à l’entrée de bourg côté
Azay-le-Rideau

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Cheillé

SURFACE :

7 210m2

MONTANT DES TRAVAUX :

12 millions sur 5 ans

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage (mandataire) et Ecmo

ANNÉE :

2018 – en chantier

UNE COMMANDE
Le bourg de La Chapelle-Saint-Blaise est organisé le long de la rue de Chinon qui regroupe la mairie et la majorité des commerces et services.
Cette implantation de village/rue présentant un front bâti assez continu ne dispose que de peu d’espaces de dégagement rendant difficile l’organisation de lieux de vies aux abords des commerces. La rue de Chinon présente une pente continue et importante vers l’Inde, dont elle subit les inondations régulièrement. Elle est également pour moitié située dans le périmètre de protection monument historique du château d’Azay-le-Rideau. L’aménagement de la rue de Chinon doit permettre de donner plus d’espace aux circulations piétonnes afin de sécuriser et d’embellir cet axe de coeur de bourg.

UNE DÉMARCHE
D’un point de vu fonctionnel, la réduction du gabarit de la chaussée et le traitement d’une zone partagée centrale permet à la fois de réduire la vitesse des véhicules et de dégager un large trottoir continu. Un travail important a été mené pour trouver le bon compromis entre des espaces de stationnement nécessaires aux commerces et le dégagement d’espaces qualitatifs nécessaires pour apporter une qualité de vie au village. Une place importante est donnée au végétale dans ce projet avec de larges espaces plantés en pieds de murs dans un esprit de rue/ jardin.