Un coeur de village vivifié offrant une centralité piétonne

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 1

AMÉNAGEMENT
DU CENTRE-BOURG

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Courcelles-de-Touraine

SURFACE :

6 500 m2

MONTANT DES TRAVAUX :

660 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage (mandataire)
ECMO

ANNÉE :

2019 – 2022

UNE COMMANDE
La commune de Courcelles-de-Touraine se situe à 33 km au Nord-Ouest de Tours et à 8 km au Sud de Château-la-Vallière. L’urbanisation du bourg suit les axes de communication (D67 et D3) et la forme urbaine est marquée par un front bâti et par une trame viaire large. Dans ce contexte très routier, la commune a souhaité repenser la traversée du centre-bourg dans l’objectif de sécuriser les déplacements piétons, de végétaliser
et donner de la place aux espaces publics de convivialité. La commande consistait à remettre en question l’aménagement de la traversée de bourg au caractère routier impliquant une place limitée pour le piéton et une absence d’espace public partagé.

L’aménagement devait aussi prendre en compte le déplacement du monument aux morts en l’intégrant au coeur du bourg. Le projet d’aménagement du centre bourg de Courcelles de Touraine a pour but d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants du village en solutionnant plusieurs problèmes existants. L’enjeu est d’apaiser et de sécuriser la circulation automobile car aujourd’hui le centre bourg est caractérisé par un très grand carrefour entre deux départementales (la D3 et la D67) occupant toute la place J. Audebert.

UNE DÉMARCHE
Le projet consiste à réduire l’emprise dédiée à la voirie pour dégager de larges espaces publics autour des bâtiments existants. Ainsi, le projet à permis de créer un parvis pour la mairie, une terrasse au restaurant et un petit parvis à l’entrée de l’église pour la mettre en valeur. Ces nouveaux espaces publics sont désormais des lieux de convivialité où peuvent se retrouver les habitants. Ils sont reliés les uns aux autres par des cheminementspiétons. L’entrée de l’école est également matérialisée, à proximité du parvis de la mairie.
Une capacité de stationnement confortable est maintenue dans le centre bourg mais les parkings sont mieux intégrés, de manière à ne pas encombrer de voiture les perspectives du village sur l’église, la mairie.

Le projet sécurise également les cheminements et les traversées piétonnes en créant des trottoirs plus larges. Le carrefour central est traité en

plateau surélevé pour faire ralentir les véhicules.

L’ensemble du centre bourg, de la place Audebert à l’entrée de la rue du stade, est en zone 30. Sur la place de l’église, la vue sur le chevet est dégagée et cette partie de l’église est encadrée par deux arbres. Entre les contreforts une petite placette minérale qualitative est aménagée autour du monument aux morts pour le valoriser. Le trottoir menant à la salle communale est légèrement modifié et en pente pour permettre l’accès PMR.