Abords de la mairie dans un bourg patrimonial du val de Loire

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 3

MAÎTRISE D’OEUVRE COMPLÈTE

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète.
Réaménagement des espaces publics
aux abords de la mairie, de la grandrue et des rues de la justice et des
Saffrants.

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Montlivault

MONTANT DES TRAVAUX :

650 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage, ECMO

ANNÉE :

2015 – livré 2018

UNE COMMANDE
Montlivault est un village bâti sur le coteau sud de la Loire en amont de Blois. Sa situation entre Blois et Chambord en fait un lieu de passage touristique qui est amené à se développer avec l’essor de la Loire à vélo passant sur la levée. Le village est situé dans le périmètre du val de Loire Patrimoine mondial de l’UNESCO et sa situation surplombant la Loire en fait un des beaux villages relais à visiter. Après une première tranche de travaux ayant requalifié les abords de l’église et l’entrée de ville ouest, la municipalité souhaite poursuivre la requalification de son centre-bourg comprenant les abords de la mairie, du château, de la salle des fêtes et de l’école, la Grande Rue, la rue de la Justice et la rue des Saffrants dans une seconde phase.

UNE DÉMARCHE
La sobriété des aménagement a pour objectif de souligner le patrimoine bâti : façade de la mairie, mur du château, détails d’arcitecture rural en pierre. Le projet a permis de supprimer le vocabulaire routier de la rue principale en instaurant un équilibre végétal/minéral sur l’ensemble de ce secteur patrimonial. Nous avons pris en compte le vocabulaire déjà en place pour insérer le projet dans une continuité de matériaux et d’ambiances tout en respectant un équilibre financier par la hiérarchisation des espaces.

La mairie est mise en valeur par la réalisation d’un parvis en pierre naturelle calcaire encadré de larges massifs fleuris et les ruelles ont fait l’objet d’un traitement plus sobre avec des seuils en pierre et la plantations des pieds de murs du château.