Un centre-ville partagé dans un nouveau rapport à la Loire

REQUALIFICATION DU
CENTRE-VILLE DE BLOIS
ET DES QUAIS DE LOIRE
MISSION :
APD et accompagnement des
services en PHASE PRO et DCE
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de Blois
SURFACE :
35 000 m²
MONTANT DES TRAVAUX :
12 millions d’euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa Paysage (mandataire), La
Fabrique Urbaine, Transitec, ECMO,
Concepto, Le lou du Lac
ANNÉE :
2012 – livraison tranches 1 et
2 2015, tranche 3 2016, tranche 4 et 5
2017, tranche 6 en chantier
UNE COMMANDE
Blois est une ville paysage, inscrite dans la vallée de la Loire et son coteau. L’étude s’établit sur un diagnostic et un schéma directeur sur un périmètre élargi, puis sur un travail sur un secteur opérationnel organisé autour de deux axes principaux : l’axe de la gare au rond point Wilson, et l’axe des quais de Loire.
L’objet de l’étude est la requalification des espaces publics de l’axe structurant du centreville, la redéfinition du partage de la voirie , du lien ville haute/ville basse et l’invention d’un nouveau rapport à la Loire.
UNE DÉMARCHE
Sativa paysage est mandataire d’une équipe pluridisciplinaire de 6 bureaux, regroupant
les thématiques paysage, urbanisme, circulation, lumière, économiste de la voirie, concertation.
S’appuyant sur un important travail de diagnostic à tous les niveaux, le projet s’est dessiné pas à pas et en relation constante avec les élus, acteurs et habitants afin de figurer le centre-ville de demain. La large échelle opérationnelle a permis de trouver de la cohérence à l’échelle de la ville et de s’inscrire dans une nouvelle démarche de la mission Loire Patrimoine Mondiale avec la qualification par la VUE (Valeur Universelle Exceptionnelle) du centre-ville.
Tout l’enjeu du projet a été de trouver l’équilibre entre continuité patrimoniale, évolution des usages, place redonnée aux modes doux ou collectifs, paysage urbain et réalisme budgétaire.