Redonner une place à la ville pour s’épanouir

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Bourges 5
Aménagement de la place Cujas

MISSION :

Concours restreint de maîtrise
d’oeuvre

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Mairie de Bourges

SURFACE :

10 800 m2

MONTANT DES TRAVAUX :

5 410 680,00 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage
INFRA Services
Atelier RVL

ANNÉE :

2021- En cours

UNE COMMANDE
La ville de Bourges souhaite retrouver le rôle principal de sa place publique, c’est-àdire offrir de l’espace libre pour des événements et tous les usages de la vie publique et sociale. L’aménagement de la place Cujas doit traiter différents enjeux de demain comme la valorisation patrimoniale, une requalification urbaine et paysagère mais aussi des démarches sociales, culturelles et environnementales.


UNE DÉMARCHE
Le projet développé s’attache à ouvrir la place sur tous ses angles en proposant une nouvelle fluidité dans les cheminements s’appuyant sur les axes historiques aujourd’hui brouillés et créant un lien fort avec le porche de l’école des Beaux-Arts.

La place libérée du stationnement propose de nombreux nouveaux usages permanents et permet d’accueillir de nombreuses formes d’événements temporaires.
Le contraste est appuyé entre une place haute très végétalisée, intimiste et ombragée et une place basse ouverte et ensoleillée pour les activités culturelles et commerciales.

La transition s’effectue par un jeu de terrasses soulignant la topographie et mettant en scène la stratification du socle tout en offrant une infinité d’assises.

L’emploi de la pierre naturelle transforme la place pour lui donner la qualité qu’elle mérite et mettre en valeur le patrimoine environnant.