Quais apaisés et rue jardin au bord du Cher

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Veretz Slide

REQUALIFICATION DES QUAIS
ET DU CENTRE BOURG

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Véretz

SURFACE :

21 000 m2

MONTANT DES TRAVAUX :

1 100 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage (mandataire)
Géoplus

ANNÉE :

2022 – en cours

UNE COMMANDE
Véretz est une commune de l’Indre-et-Loire, située sur les bords du Cher. La ville est intimement liée à sa rivière ; son château, son centre ville et toute la partie la plus ancienne de son urbanisation se situent directement à son contact. La partie basse de la ville possède de nombreux intérêts patrimoniaux : le château, l’église, les caves troglodytes de la rue Vieille, les ouvrages liés à l’activité fluviale, le bâti vernaculaire, etc.
Cette urbanisation est contenue à l’ouest par le parc du château de Véretz et la forêt de Larçay et entourée de terres agricoles au sud et à l’est.

Aujourd’hui les quais sont soumis à une forte circulation, la route D976 rejoint Tours, à 12 kilomètres. Les problématiques de la ville de Véretz sont de pouvoir apaiser la circulation sur la traversée du centre ville, de sécuriser le passage des cyclistes (très nombreux lors de la période estivale), notamment en repensant l’usage et la qualité de la rue Vieille, qui, parallèle au Cher, offre une très belle alternative de promenade, sinuant entre les caves, les jardins et les maisons tourangelles.
Les places de l’Église et Paul Louis Courrier, toutes deux ouvertes sur le Cher, demandent également une réorganisation pour augmenter les espaces dédiés aux piétons.
Tout au bout de ce long tronçon d’un kilomètre, le jardin des Isles, qui communique avec le camping municipal, ponctue le quai par un espace de détente au bord de la rivière.
Enfin, la réfection des espaces publics s’inscrit dans une réflexion globale d’enfouissement des réseaux et de restauration du perré en bord de Cher.

UNE DÉMARCHE
Pour une approche globale et en mobilisant l’esprit des lieux, Sativa Paysage travaille à résoudre toutes les problématiques en intégrant l’ensemble des contraintes techniques.
Ce qui doit émerger, c’est une nouvelle image, un projet confortable et qui semble naturel aux usagers.
Le projet s’attelle à :
– ralentir la circulation tout au long des quais et dans la rue Vieille.
– réduire les emprises de voirie très larges au niveau de la place Paul Louis Courrier, et d’intégrer le passage des cyclistes dans la ville sur les quais et dans la rue Vieille.
– réorganiser les stationnements sur la place Paul Louis Courrier, véritable ouverture de la ville sur le Cher, pour dégager