Le centre de loisirs, l’articulation entre la ferme et le parc

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 1

CONSTRUCTION D’UN CENTRE
DE LOISIRS ET AMÉNAGEMENT
DES ESPACES EXTÉRIEURS

MISSION :

Concours de maîtrise d’oeuvre
Lauréat du concours

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de La Chaussée St Victor

SURFACE :

7 400m2
(hors bâtiment

MONTANT DES TRAVAUX :

2 400 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

LAAAB (mandataires)
Sativa paysage

ANNÉE :

2020 – en cours

UNE COMMANDE
Le site du projet est marqué par le vocabulaire architectural existant, les rues étroites avec ses murs en pierres enduites à pierres-vues, ses cours fermées, ses toits à deux pans, forment un ensemble homogène caractéristique de La Chaussée St Victor. Le site du centre de loisirs est prévu sur une parcelle bâtie d’un corps de ferme avec de vieux bâtiments qualitatifs en pierres et voisin d’un parc arboré remarquable.

UNE DÉMARCHE
Pour ce projet, in nous semblait nécessaire d’offrir un lieu entre histoire et avenir, nous l’avons aussi imaginé comme la « ferme dans le parc ». Chaque séquence est un espace parfaitement identifié, le parking et son cheminement le long de la rue la Voizelle guide naturellement vers le parvis haut, de niveau avec la rue de la Poste. Ce parvis haut, traité en continuité avec l’entrée de la cour, est dégagé et donne davantage de place aux parents et enfants qui peuvent désormais traverser en toute sécurité pour rejoindre le centre de loisirs. La perspective depuis la rue est structurante, elle guide naturellement les promeneurs depuis l’espace public haut jusqu’à l’espace du centre de loisirs. Un escalier invite à descendre dans cette cour de ferme réorganisée et mise en valeur. Le Paulownia existant est assurément conservé et mis en valeur. La cour donne accès au futur centre de Loisirs, le premier plan est marqué par la grange doucement prolongée pour affirmer une première limite entre la rue et les espaces d’usages.

La grange conservée comme lien entre le passé et le futur, ses volumes se prêtant aisément à l’accueil, il nous a semblé évident que la mettre en valeur aurait tout son sens. Cette grange rénovée et savamment agrandie, fait le lien vers les espaces d’usages situés au plus près du parc et recevra les espaces dédiés aux adultes ainsi que la cuisine pédagogique. Les salles d’activités sont insérées au plus près dans ce parc afin que chaque salle soit en lien direct vers l’extérieur, et ainsi pouvoir profiter pleinement de cet espace privilégié. De fait nous avons pris le parti de nous accrocher au terrain naturel et de nous implanter au cœur du parc qui accueille la cour des petits sur la partie Nord.