Charte de renaturation des cours d’école

MISSION D’ASSISTANT À
MAÎTRISE D’OUVRAGE POUR LA
CONSTITUTION D’UNE CHARTE
DE RENATURATION DES COURS
D’ÉCOLE DE LA COMMUNE
MISSION :
Mission d’étude pour la création
d’une charte d’aménagement
Concertation de 3 écoles témoins
Concertation du conseil municipal
des enfants
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Commune de Saint-Pierre-des-Corps
LIEU D’APPLICATION :
L’ensemble des écoles maternelles et
élémentaires de la commune
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa paysage
ANNÉE :
2022
UNE COMMANDE
La commune de Saint-Pierre-des-Corps souhaite lancer un programme de
réaménagement de l’ensemble des cours d’écoles afin de rafraîchir les espaces et d’offrir
les mêmes atouts à tous les élèves de la commune. Elle souhaite pour cela mettre en
place une charte d’aménagement afin de définir le cadre et les principes communs à
mettre en place dans l’ensemble des cours.
UNE DÉMARCHE
A l’instar des salles de classes souvent très équipées, l’espace extérieur semble souvent
pauvre et ressemble la plupart du temps à un grand espace vide où les conflits d’usages
entre les différents groupes d’enfants sont fréquents. La cour peut être perçue comme
un espace public miniature ou s’organisent librement les expressions et les relations
entre les enfants en prémices des relations qu’ils auront en société en tant qu’adultes.
C’est aussi le principal lieu de « jeux libre » proposé aux enfants pendant leur journée.
On sait que c’est pendant ces jeux libre que l’enfant apprend et grandit le plus par luimême. L’enjeu des aménagements proposés dans les cours d’école est fondamental.
L’environnement doit y être riche et lui permette aux enfants d’explorer le monde, leurs
corps dans l’espace, leurs relations aux autres. Les espaces doivent faciliter l’expression
et la créativité mais aussi favoriser la mixité et la coopération entre les enfants.
La charte concerne notamment le choix de revêtements (type, couleur en fonction des
espaces), le développement d’une palette de mobiliers commune et la composition
d’une palette de plantations commune adaptée au réchauffement climatique et
entièrement comestible. La charte propose également la mise en place d’un programme
type permettant de poser les bases de tout réaménagement de cour (un ratio de sol en
pleine terre, la déconnexion des eaux pluviales, la réservation d’un espace de potager
support de pédagogie…). Cette charte riche et pleine de possibilité est conçue comme
un guide mais l’aménagement de chaque projet garde ses spécificités. Bien qu’elle ait
pour but de simplifier la gestion des cours d’école et de donner les mêmes atouts à
chacun, elle ne devra en aucun cas amener à l’uniformisation des cours.