Un univers ludique et naturel pour l’école maternelle République

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 8

MISSION DE MAÎTRISE
D’OEUVRE POUR
L’AMÉNAGEMENT DE LA COUR
D’ÉCOLE MATERNELLE

MISSION :

Esquisse | Concertation | Maîtrise
d’oeuvre complète

MOTS CLEFS :

Espace ludique | renaturation | espace
permissif | jeux libre | matériaux
naturels | mobilier sur mesure |
végétation comestibles | GIEP

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Saint-pierre-des-Corps

SURFACE :

1 410 m2

USAGES :

94 enfants | récréations différées
maximum 60 enfants dans la cour

MONTANT DES TRAVAUX :

80 550 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage

ANNÉE :

2022-2023

UNE COMMANDE
La transformation de la cour de l’école maternelle République est l’un des deux premiers projets de renaturation à avoir vu le jour suite à la mise en place de la Charte d’aménagement des cours d’écoles de la commune de Saint-Pierre-des-Corps mené préalablement par Sativa paysage. La cour était récente mais vide, constituée d’un grand espace en sable central entouré d’une large piste en enrobé qui génère de nombreux conflits d’usage et beaucoup d’intendance pour sortir et rentrer les tricycles et autres supports de jeux au moment des récréations.

UNE DÉMARCHE
Le projet vise à créer un univers riche et naturel répondant au besoin d’exploration libre des enfants de 3 à 6 ans. En leur procurant une diversité d’espaces et de parcours possibles, l’espace central initialement plat et vide est devenu un terrain de jeux propice à la créativité et à l’expérimentation. Plusieurs secteurs permettent d’accueillir des énergies différentes calmes ou dynamiques, intimistes ou collectives : un espace cabane et table, des parcours d’équilibres sur sol amortissant en mulch, un espace glisse et grimpe intégré dans la pente d’une butte, un espace de classe dehors comprenant une scènette, un tableau et un plan de travail, un parcours au sol sur le thème de la biodiversité ainsi qu’un jardin.

Le développement d’un terrain en creux et en bosses autour des tilleuls existants a permis de créer un espace infiltrant entièrement autonome pour la gestion des eaux pluviales en même temps que l’on développait le support de jeux libre dans des matériaux naturels dont ont besoin les enfants pendant leur temps de récréation.