Un pôle culturel au coeur d’un parc historique

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 4

CONSTRUCTION D’UN PÔLE
CULTUREL

MISSION :

Lauréat concours restreint de maîtrise
d’oeuvre sur esquisse
MOE complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Mairie d’Ingré (45)

SURFACE :

8 861 m2

MONTANT DES TRAVAUX :

6 000 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

B-A-BO
Atelier Desmichelle
EGIS BET
Sativa Paysage

ANNÉE :

2021- En cours

UNE COMMANDE
Dans le cadre du développement d’un pôle culturel au sein de sa commune, la mairie d’Ingré a lancé in concours de maîtrise d’oeuvre sur esquisse portant sur une réhabilitation de bâtiments pour l’extension d’une école de musique, des extensions neuves d’une salle de spectacle, la construction d’une médiathèque et d’un hangar logistique.

UNE DÉMARCHE
Notre projet de Pôle Culturel pour la ville d’Ingré s’inspire pleinement du génie du lieu, son paysage, son patrimoine architectural et les structures urbaines voisines :
• En prolongement de la partie boisée du parc de Bel-Air, tous les extérieurs sont abondamment plantés au profit du confort des habitants et de l’enrichissement de la biodiversité urbaine. Les espaces d’accueil et autres parvis d’accès y forment des clairières.
• En alignement sur la route d’Orléans, les pignons de la médiathèque prolongent
la composition architecturale formée par les longères de la ferme, affirmant ainsi l’identité historique de l’entrée de ville.
• L’implantation des constructions et l’aménagement des espaces environnants restituent les percées visuelles Est/Ouest et Nord/Sud. La convivialité des liaisons douces existantes est renforcée à travers le parc de Bel-Air et de l’espace Boutrouche vers le centre-ville.
• Un parvis connecté à la route d’Orléans distribue la médiathèque, la salle Domagala et l’auditorium de l’école de musique.