Un nouveau bâtiment administratif pour l’IUT d’Orléans

CONSTRUCTION DU BÂTIMENT
ADMINISTRATIF DE L’IUT
D’ORLÉANS ET DÉMOLITION DE
L’ANCIEN
MISSION :
Concours de maîtrise d’oeuvre
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Université d’Orléans
SURFACE :
4 487 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
5 759 247, 30 d’euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
OMB construction
Creature Architectes
BED
GT2e
Béhi
Sativa Paysage
SABARD
OPal
Eneos
Engie solution
ANNÉE :
2021- En cours
UNE COMMANDE
L’université d’Orléans a lancé un Marché Public Global de Performances Énergétiques portant sur la conception, la réalisation et l’exploitation maintenance du bâtiment administratif de l’IUT d’Orléans ainsi que la déconstruction du bâtiment existant.
UNE DÉMARCHE
Les espaces extérieurs du nouveau bâtiment s’articulent autour de logiques fonctionnelles, esthétiques et écologiques. L’idée étant de retranscrire l’engagement de l’IUT pour l’environnement et le respect de la biodiversité, tout en offrant aux usagers un espace de passage, de détente et de travail agréable et esthétiquement harmonieux.
Le projet paysager s’appuie sur 3 grands axes :
1: les noues paysagères, qui en partant des noues existantes permettent d’absorber les eaux de pluies, de limiter les réseaux et de créer des abords de bâtiment frais et esthétiquement agréables.
2: les abords du nouveau bâtiment, se déclinant en lieux de pause et de travail, au sein d’écrins de verdure.
3: les espaces verts, type parc arboré, dans cet interstice entre les différents bâtiments, nous avons choisi de renforcer la canopée existante et de maximiser les espaces perméables, permettant aux usagers de bénéficier d’espaces ombragés et riches en biodiversité pour se ressourcer, travailler, manger. Tout en développant une trame de cheminements fonctionnels et lisibles.
Le bâtiment sera construit en matériaux à faible impact environnemental. Une superstructure en bois certifié PEFC et un isolant biosourcé issu du recyclage des vêtements permettrons d’atteindre une performance RT 2012 – 40%.