Une salle polyvalente à vocation socioculturelle et événementielle

CRÉATION D’UNE SALLE
POLYVALENTE EN MATÉRIAUX
BIOSOURCÉS
MISSION :
Maîtrise d’oeuvre des espaces
extérieurs
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Commune de la Chapelle
Vendômoise
SURFACE :
10 850 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
1 940 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
B-A-BO (architecte mandataire )
RVL( Architecte co-traitant )
HYTECC
LAMALLE ingénierie
DELAGE et COULIOU
SATIVA Paysage
ANNÉE :
2021- En cours
UNE COMMANDE
La commune de la Chapelle Vendômoise souhaite construire une salle polyvalente à vocation socioculturelle et événementielle. Cette salle doit être fabriquée en matériaux écologiques biosourcés et présenter des espaces extérieurs végétalisés en adéquation avec le contexte rural alentours.
Le projet prendra place sur l’ancien terrain de foot à proximité du terrain de tennis existant. Cette parcelle se situe au nord de la commune entourée d’espaces ouverts et agricoles.
UNE DÉMARCHE
Le bâtiment est orienté dans l’axe de points de vues lointains sur les monuments majeurs de la commune que sont l’église et son clocher au sud et le château de Toisy au nord . En accompagnement du projet de bâtiment en structure bois/paille, des espaces extérieurs développent différentes ambiances naturelles et proposent un bilan de surfaces imperméabilisées réduit au minimum. Dans cet objectif, le parking est divisé en deux zones : une première accessible en permanence et une seconde zone traitée simplement en terre/pierre arboré. Sur le parvis, le végétal aura également une place importante avec un arbre à palabre. Dans l’axe des points de vues, des prairies en creux préserveront les perspectives et serviront de zone de gestion intégrée des eaux pluviales. Enfin, en lisière, des boisements naturels pourront se développer pour apporter une densité végétale gérée de façon extensive.