Des cours accueillantes pour le foyer de jeunes travailleurs

RÉAMÉNAGEMENT ET
REQUALIFICATION DES COURS
INTÉRIEURES DE LA RÉSIDENCE
HENRI FONTAINE
MISSION :
Maîtrise d’oeuvre complète
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Association jeunesse et habitat (AJH)
SURFACE :
731 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
180 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa Paysage
Infra services sous-traitant
ANNÉE :
2021- En chantier
UNE COMMANDE
L’association AJH souhaite transformer les cours intérieures du foyer de jeunes travailleurs situé en centre-ville de Tours. Le projet concerne principalement la cour du 16 rue Bernard Palissy qui a la fonction de cour d’accueil pour les résidents mais aussi pour les usages du restaurant, lequel est fréquenté par les travailleurs du quartier.
Les deux autres cours plus techniques font également partie du projet. Le projet étant en secteur sauvegardé, l’UDAP 37 a été consulté pour ce projet.
UNE DÉMARCHE
La création d’une cour-jardin dans la cour principale permet de proposer un espace extérieur riche, frais et naturel pour les usagers du restaurant ainsi que pour les habitants du foyer. Pour la cour intérieure dans le prolongement du restaurant, il s’agit de renouveler et recréer un espace convivial, en habillant notamment les murs d’enceinte, et les faire participer à une qualité d’espace.
La courette technique du 24 rue Bernard Palissy étant principalement un lieu de livraison et de stockage, l’objectif est de redonner une ambiance conviviale à cet espace d’accès aux logements tout en conservant les accès techniques, livraisons et le stockage des poubelles.
Un travail particulier a été mené sur le choix du terazzo en matériau de sol.