Renaissance des jardins et fontaines du château de Courtozé

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 20

RESTAURATION DES JARDINS
ET TRANSFORMATION DU
CHÂTEAU ET COMMUN EN
LOGEMENTS

MISSION :

Permis de construire
Maîtrise d’oeuvre complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Louis 1er

SURFACE :

8,6 ha

MONTANT DES TRAVAUX :

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa paysage

ANNÉE :

2023 – en cours

UNE COMMANDE
Le domaine du château de Courtozé est composé d’un parc boisé de 8,7 ha dans la vallée du Boulon au coeur du perche Vendômois. Il présente un dénivelé de plus de 25 m et propose des vues depuis le château vers les prairies qui lui font face.
Le plateau est un parc boisé parsemé d’anciennes allées alors que le parc au sud du château était un jardin d’agrément avec une fontaine/cascade et des bassins à nénuphars.
On y trouve un château bâti en 1866 dominant, un cercle de caves troglodytes contenant une ancienne chapelle, un atelier, des garages… Il fut un foyer d’hébergement pour adultes handicapés mentaux de 70 places jusqu’en 2009.
On trouve également un pavillon du directeur et un bâtiment plus moderne nommé l’annexe au sud-est formant un ensemble secondaire.
La commande a été sur demande de l’architecte des bâtiments de France, de restaurer le parc comme le château dans laa simplicité et le respect de ce qui le caractérise pour accompagner la reconversion du bâti en 36 logements.

UNE DÉMARCHE
C’est un véritable d’enquête que nous avons mené afin de retrouver les traces de ce jardin et de son patrimoine hydraulique basé sur un double bélier hydraulique alimentant un système sophistiqué de fontaineries et les potagers-vergers aujourd’hui disparus.
Le travail a été mené sur la topographie et les jeux de modelés afin d’intégrer les stationnements nécessaires et les cheminements permettant de rendre accessible l’ensemble.
Le château retrouve un socle végétal et une terrasse ibérée des véhicules. Ls ouvertures vers le grand paysage sont conservés et le système hydraulique est désormais alimenté par les eaux de pluie avant infiltration.
le projet s’appuie sur le patrimoine végétal important du site pour le révéler et mettre en place un plan de gestion permettant de le pérenniser.