Un parc de loisirs au coeur du bourg

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 17

AMÉNAGEMENT D’UNE AIRE DE
LOISIR DES PRÉS BEAUDET

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Commune de Billy

SURFACE :

1,8 ha

MONTANT DES TRAVAUX :

303 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage

ANNÉE :

2018 – 2020

UNE COMMANDE
L’aire de loisirs de Billy était une grande prairie de près de 2 ha en plein coeur du bourg.
Située à 100 m des commerces, de la Mairie et à proximité immédiate de l’église StSymphorien classée Monument Historique. Elle est également très proche des différents pôles d’habitation comme la rue de Ballenette, le lotissement des Prés Beaudet et à deux pas de la réserve d’urbanisation à long terme. Forte d’une position centrale dans le bourg, cet espace regroupe de nombreux équipements publics comme des terrains de sports (skate-park, terrains de basket) et accueille également les ateliers municipaux et la salle des fêtes et la cantine scolaire. A proximité de l’école ce site très fréquenté accueille également des événements collectifs comme des brocantes ou la fête du 14 juillet. Bien que les usages de loisirs étaient déjà en place, le lieu était marqué par la juxtaposition d’usages fonctionnant par plates-formes rectangulaires sans cohésion d’ensemble.

UNE DÉMARCHE
Le dessin du parc permet d’intégrer les nouveaux équipements de loisirs au sein d’un espace unifié et convivial. Un fil conducteur de matériaux et de végétaux permet d’identifier l’aire de loisirs comme un espace public central et fédérateur du centrebourg, ouvert et connecté au reste du village. La volonté de valoriser l’existant et d’intégrer le carractère ‘ludique’ dans tout le projet a guidée la conception de cet espace.

Le parc s’organise autour d’une promenade plantée qui relie le haut du bourg au coeur du parc et qui cadre la perspective vers le chevet de l’église. Une placette centrale peut accueillir les manifestations culturelles et festives. Une grande prairie des possibles, vaste espace dégagé ponctuée de quelques moutons de bois et gérée en gestion différenciée est dédiée aux activités libres. Au centre, une aire de jeux a étée créé avec un travail de modelé de terrain dans lequel d’insère une glissière de toboggan et des parcours ludiques en bois. Un nouveau terrain multisports en bois a pris place sur la plateforme d’enrobé existante. Laquelle est valorisée avec des peintures colorées ludiques et la pose de tables de ping-pong. Une partie a été travaillée de manière à créer un ‘jardin des fissures‘ proposant un labyrinthe de graminées et amenant de la vie dans cette zone minérale. Un parcours pumptrack vient complété l’offre de loisirs. Enfin, le chevet de l’église est mis en valeur par la réalisation d’un jardin organisé en parterres rayonnants.