Un parc de loisirs naturel sur les rives du Cher

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 16

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Ville de Blois

SURFACE :

2,45 ha

MONTANT DES TRAVAUX :

770 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage
BVR Architectes
ECMO BET VRD

ANNÉE :

2016 -2018

UNE COMMANDE
Ce projet d’aménagement de l’espace de loisirs de la Gâtine de Bléré constitue, avec la requalification des berges du Cher et l’étude de l’ensemble des espaces publics et liaisons piétonnes du centre-ville, les trois projets d’aménagement d’envergure planifiés par la commune. Cet espace fait lien entre le centre-ville et le camping, situé sur les rives du Cher. À seulement cinq minutes à pied du centre-ville, il représente un site de loisirs et de détente, au bord du Cher, auquel les habitants peuvent se rendre facilement.
Ce projet vise à rénover ce lieu en conservant ses fonctions récréatives et sportives historique pour la commune, tout en réalisant un aménagement qualitatif permettant de continuer d’accueillir des événements communaux comme le forum des associations, des spectacles ou des brocantes.

UNE DÉMARCHE
L’espace de jeux de la Gâtine a donc été conçu comme un espace public convivial et festif, ouvert sur le Cher, qui assure la transition entre le centre-ville et les bords de rivière.
L’axe de la Rue Commandant Lemaître, qui mène au camping, est requalifié et permet d’accéder à deux espaces de stationnement. Les usages de cet espace sont conservés et amplifiés: L’aménagement dispose de nombreux éléments de mobilier, qu’il s’agissent de jeux, d’équipements sportifs ou bien d’assises, tous permettent aux usagers de toutes générations de profiter de différentes manières de cet espace. Certains de ces éléments ont été réalisés sur mesure afin de répondre parfaitement à la commande et être en
adéquation avec le site lui-même.
La plupart des mobiliers sont réalisés en matériaux naturels non traités issus de la filière locale afin de conserver l’aspect naturel de la Gâtine. Tenant à s’inscrire dans une démarche écologique et cherchant à favoriser le développement de la biodiversité, les espèces de végétaux qui abordent les cheminements et structurent l’aménagement sont des espèces locales adaptées au climat. L’élaboration de cette palette végétale a été réalisée en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et Les Amis des Abeilles.

L’étude est organisé autour de deux axes principaux, l’axe de la gare au rond point Wilson, et l’axe des quais de la rive droite. Cependant la réflexion porte sur un secteur plus élargi afin d’émettre différents scenarii sur la circulation dans le centre-ville et les quartiers attenants.

L’objet de l’étude et de proposer de nouveaux espaces publics qui permettent de fluidifier les circulations dans le centre-ville tout en révélant le patrimoine du paysage urbain et en inventant un nouveau rapport à la Loire.