Un nouveau souffle pour le lac

Sativa Paysage Architecte Paysagiste A Vendome Slide 14

AMÉNAGEMENT &
DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE
DU LAC DE CHEMILLÉ-SURINDROIS

MISSION :

Maîtrise d’oeuvre complète

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Loches Sud Touraine

SURFACE :

12,5 ha

MONTANT DES TRAVAUX :

1 400 000 euros HT

EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :

Sativa Paysage
SAFEGE
AUD

ANNÉE :

2022- en cours

UNE COMMANDE
Le lac de Chemillé-sur-Indrois à la chance d’être à la croisée de nombreux lieux touristiques. Parmi eux, des lieux très attractifs tel que le zoo-parc de Beauval, le château de Chenonceau ou encore Amboise. Dans un périmètre proche, se trouvent aussi des lieux connus à une échelle régionale tel que Montrésor, plus beau village de France, Chédigny, Loches et Valençay. Aujourd’hui, l’offre touristique du lac est vieillissante et n’est plus adaptée au contexte de développement touristique du territoire. Le projet de requalification du lac de Chemillé doit permettre de le transformer en véritable destination ‘nature et patrimoniale’ tout en restant complémentaire aux destinations touristiques voisines. Il est également nécessaire de garder l’atmosphère naturelle du lieu et de travailler un aménagement qui supporte une forte fréquentation estivale.

UNE DÉMARCHE
Le projet cherche l’harmonisation de l’ensemble du site afin de le rendre plus lisible & cohérent, de faciliter la promenade en mettant en valeur des repères. Pour «faire ensemble» une charte d’aménagement commune a été établie afin de définir les éléments qui viendront soutenir le projet. Le travail autour des «mâts de Chemillé», à la fois totem, signalétique, support de mobilier, ombrage ou encore porte drapeaux marqueront le projet dans lequel l’air, l’eau et le vent sont les fils conducteurs.
L’ensemble du site sera requalifié notamment la base de loisirs avec la mise en valeur des activités qui y existent. En complément des coins «actifs», des terrasses ludiques et ombragées, des placettes conviviales et une plaine de jeux multi-âge seront créées pour diversifier l’offre d’usages à côté de la plage. Les bords du lac sont également retravaillés avec la création de points de vue et de boucles de promenade afin de parcourir les 5km ceinturant le lac à travers diverses ambiances.