Le Parc des étoiles, Un poumon vert sur le site des anciennes tours

MISSION :
Maîtrise d’oeuvre complète pour le
réaménagement d’un parc sur le site
des anciennes tours étoiles
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Ville de limoges
SURFACE :
1,5 ha
MONTANT DES TRAVAUX :
925 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa Paysage (mandataire)
Infra services
ANNÉE :
2018 – 2021
UNE COMMANDE
Ce projet d’aménagement de parc prend place à l’emplacement des anciennes tours étoile démolies en 2006. La reconversion de ce site en espace de loisirs est l’opportunité de donner un nouveau souffle au quartier en créant un lieu de respiration entre les immeubles et contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Son aménagement permet de consolider le maillage de parcs existants, entre le Parc des sports et le Parc du talweig. Celui-ci apporte une autre dimension : celle d’un parc de quartier intergénérationnel, relais et tremplin vers le parc urbain du val d’Aurence.
Sa position à proximité de la Place Vardelle participe au développement d’un réseau d’espaces publics qualitatifs en coeur de quartier directement connectés au centreville par le bus.
UNE DÉMARCHE
Le Parc des étoiles propose de nouveaux usages développés sur ce site particulièrement en pente. La contrainte de la topographie a nécessité un travail fin sur le nivellement pour conserver les continuités piétonnes accessibles à tous et insérer les usages au sein de terrasses et de paliers. L’ensemble du projet profite de cette pente notamment l’aire de jeux sur mesure qui s’organise sur plusieurs niveaux. Cette organisation offre de multiples lieux et ambiances différentes : aire de jeux, terrains de sports, terrasses de pique-nique avec barbecues, lieux de détente et jardins partagés. La mémoire des anciennes tours d’habitation est évoquée par des rappels graphiques dans les matérieux de sols.
Dans l’objectif que chacun puisse s’approprier les lieux dans ce quartier de rénovation urbaine, une attention particulière a été portée sur :
– Les usages et mobiliers récréatifs pour toutes les tranches d’âges,
– La place généreuse donnée au végétal par la conservation des arbres existants et un travail sur les ambiances végétales,
– La recherche de convivialité pour favoriser les rassemblements sécurisés et développer le lien social et l’entre-aide entre les habitants.