Un projet de renaturation pour la manufacture d'allumettes

RÉHABILITATION ET CRÉATION
DE 400 LOGEMENTS
MISSION :
Projet urbain
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Le Toit Angevin
SURFACE :
6 ha
MONTANT DES TRAVAUX :
3,2 millions € HT ( espaces publics)
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
La fabrique urbaine (mandataire),
Atelier Lalo, Sativa Paysage, Betom,
Studio Ad’hOC
ANNÉE :
2011-2013
UNE COMMANDE
Le Toit Angevin a développé un mixte de logements locatifs et en accession au sein cfun nouveau quartier de ville au cœur de Trélazé, L’opération passe par la réhabilitation des grandes halles béton de l’ancienne manufacture d’allumette, à l’architecture industrielle vx•rtant une identité forte, et à la création de nouveaux logements neufs sur la trame des constructions existantes. Le programme comprend également du tertiaire et la conservation et l’installation des ateliers d’artistes très présents sur le site,
UNE DÉMARCHE
Cette friche industrielle étant actuellement essentiellement minérale, notre démarche a consisté à la proposition d’une renaturation du site. Le parti a été d’accompagner la reconquéte végétale et de jouer sur les proportions minérales/végétales en lien avec les usages dans chacun des espaces.
Le projet de création d’espaces publics le quartier comporte un axe structurant, un maillage de venelles hiérarchisées de dessertes ou piétonne et la création d’un parc urbain central relié à la voie verte.
Le vtxabulaire végétal préconisé est celui de la reconquête et des crackel garden, une nore du béton qui participera à la mémoire du lieu et lui donnera une écriture propre.
Le projet des Allumettes obtient la seconde place au concours Archi Bas Carbone
d’EDF 2012.