Aménagement d’un coeur d’îlot vivant et perméable

MAÎTRISE D’ŒUVRE DES
ESPACES EXTÉRIEURS DU LOT
CA31 DE LA ZAC SEINE GARE À
VITRY-SUR-SEINE
MISSION :
Maîtrise d’oeuvre complète
MAÎTRE D’OUVRAGE :
SEMISE
SURFACE :
2070 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
277 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa Paysage
Tectone architectes urbanistes
(Architecte mandataire)
ANNÉE :
2023 en cours
UNE COMMANDE
Situé à Vitry-sur-Seine, à 3 km de Paris, le projet des Ardoines est l’une des plus importantes opérations d’aménagement en France, sur un site stratégique de la métropole du Grand Paris. Le projet permet la reconversion d’une friche polluée en un site habitable.
Le lot CA 31 situé à l’ angle des rues Edith Cavell et Berthie Albrecht accueillera 49 logements locatifs sociaux et un local d’activité.
Il se situe en zone inondable et de fait, une attention particulière est portée à la perméabilité du coeur d’ilôt, à sa végétalisation et à la mémoire du risque.
UNE DÉMARCHE
Contraints par un risque d’inondation et un minimum d’espace libre requis de 50%, nous nous sommes saisis de cette contrainte et y avons vu l’opportunité de composer un coeur d’ilôt végétalisé et infiltrant à visée pédagogique. Dans un soucis d’économie et projet et de durabilité, nous avons valorisé les déblais des noues pour travailler en pleins et en creux et enrichir cet espace.
Les végétal prend une part très importante dans le projet et participe aux différentes ambiances cultivées. En pied de façade, les vivaces ornementales accompagnement les cheminements. Aux abords et en limite, des massifs arbustifs répondents aux creux et aux pleins. Au niveau des noues, des vivaces forment des masses et colorent le massif en contraste avec la saulaie aux multiples formes et textures qui traduisent la présence de
l’eau. La végtalisation opère jusqu’aux toitures ou se déclinent massifs arbustifs, vivaces, prairie et sédums adaptés aux conditions extrèmes des toitures. Pour se faire, les niveaux de terre végétale et de substrat drainant sont adaptés à chaque typologie de plantation.
La végétalisation des toitures permet de temporiser les eaux pluviales et d’en absorber une partie; elle est également l’occasion d’offrir des refuges pour les pollinisateurs tout en composant le plan dans les trois dimensions. Donnant à voir depuis les logements en hauteur une continuité végétale et de composition entre toitures et coeur d’ilot en pleine terre.
L’étude est organisé autour de deux axes principaux, l’axe de la gare au rond point Wilson, et l’axe des quais de la rive droite. Cependant la réflexion porte sur un secteur plus élargi afin d’émettre différents scenarii sur la circulation dans le centre-ville et les quartiers attenants.
L’objet de l’étude et de proposer de nouveaux espaces publics qui permettent de fluidifier les circulations dans le centre-ville tout en révélant le patrimoine du paysage urbain et en inventant un nouveau rapport à la Loire.