Un quartier de vie durable sur un ancien site industriel

MAÎTRISE D’OEUVRE POUR
LA RECONVERSION D’UN SITE
INDUSTRIEL EN QUARTIER
D’HABITATION
MISSION :
Maîtrise d’oeuvre complète
Dossier Loi sur l’Eau. OPC.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Dreux agglomération
SURFACE :
2,8 ha
MONTANT DES TRAVAUX :
1,15 million d’euros
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Infra services (mandataire)
Sativa Paysage
ANNÉE :
2012-2014
La rénovation de l’ancien site industriel de Comasec en quartier d’habitat constitue une articulation urbaine stratégique aux portes de l’agglomération,.
Son programme de reconversion s’accroche aux quartiers avoisinants dans le but d’optimiser sa constructibilité tout en s’intégrant aux trames urbaines existantes.
Ce nouveau quartier se composera de lots individuels et de lots collectifs organisés autour d’une voirie adaptée à la fois à l’intimité d’un quartier pavillonnaire et à la fonctionnalité d’un axe urbain. La hiérarchisation des voies permettra la cohabitation entre piétons et véhicules.
La mise en place d’une gestion alternative des eaux pluviales et la création d’un espace public planté donnera une identité forte au quartier, et permettra aussi une économie de réseaux et de voirie lourde.
CARACTÉRISTIQUES
– stationnement privatif ouvert sur lot
– bétons drainants sous stationnement public
– noue urbaine canal
– bétons squamés
– réalisation de portails sur mesure
– espaces verts en gestion différenciée gérant les eaux pluviales et prairie de trèfle blanc
L’étude est organisé autour de deux axes principaux, l’axe de la gare au rond point Wilson, et l’axe des quais de la rive droite. Cependant la réflexion porte sur un secteur plus élargi afin d’émettre différents scenarii sur la circulation dans le centre-ville et les quartiers attenants.
L’objet de l’étude et de proposer de nouveaux espaces publics qui permettent de fluidifier les circulations dans le centre-ville tout en révélant le patrimoine du paysage urbain et en inventant un nouveau rapport à la Loire.