Construire la ville de demain à Saint-Ouen

AMÉNAGEMENT DE
L’ÉCOQUARTIER SAINTEXUPERY
MISSION :
Étude programmatique
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Mairie de Saint-Ouen
SURFACE :
97 900 m2
MONTANT DES TRAVAUX :
3 960 000 euros HT
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Sativa Paysage
Aud Atelier Taiga
Viatec
ANNÉE :
2021
UNE COMMANDE
La commune de Saint-Ouen réfléchit depuis de nombreuses années au devenir du quartier St Exupery. Le projet sera constitué d’un secteur habitat ainsi qu’un espace nature dédié aux sports de loisirs.
UNE DÉMARCHE
Saint-Ouen est majoritairement composée de lotissement datant des années 80.
Souvent perçue comme une ville périphérique de Vendôme la ville ne dispose pas d’un centre identifié comme tel, bien qu’elle accueille un nombre important d’activités et d’industries.
L’urbanisation du secteur Saint-Exupéry doit permettre d’ancrer la transformation de la ville vers un urbanisme plus social, plus naturel, plus responsable, de développer un coeur à Saint-Ouen dynamique et connecté aux équipements.
En complémentarité de Vendôme, coeur historique et patrimonial, Saint-Ouen peut avoir un coeur écologique et novateur tourné vers le futur.
Le quartier Saint-Exupéry est pourtant enserré dans un contexte industriel et commercial de proximité qui marquent fortement l’environnement immédiat. Pourtant les atouts ne manquent pas à ce futur développement : proximité des moyens de transport et des équipements, voies douces, bords de Loir et équipements de loisirs à proximité.
• Définir les grandes lignes de l’aménagement du futur quartier tourné vers les mobilités douces.
• Réalisation d’une concertation par sondage questionnaire auprès de l’ensemble des habitants de la commune.
• Définir le programme secteur par secteur.