Habiter en lisière et s’ouvrir vers les champs

CRÉATION DU LOTISSEMENT DE
LA SENTE AUX ÂNES
MISSION :
Schéma d’aménagement
Maîtrise d’oeuvre des espaces publics
MAÎTRE D’OUVRAGE :
SAEDEL
SURFACE :
3,3 ha
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Infraservices (mandataire)
Sativa Paysage
ANNÉE :
2016- en cours
UNE COMMANDE
La commune de Thivars souhaite s’agrandir sur sa zone à urbaniser inscrite au PLU. La SAEDEL (Société d’Aménagement et d’Équipement du Département d’Eure-et-Loir) a été missionnée par la mairie pour mener à terme l’urbanisation de cette zone, située en limite de village. Sur cette zone de 3,3 ha le programme a été fixé à 31 lots libres d’une moyenne de 550 m², 8 logements groupés et 12 logements locatifs sociaux.
UNE DÉMARCHE
La viabilisation du chemin agricole de la sente aux Ânes est appuyée par l’implantation des logements groupés et locatifs sociaux. Il est attribué un gabarit important à cette voirie, accueillant un nouvel itinéraire de circulation des bus d’agglomération.
Les voies de desserte interne sont pensées pour une économie de coût mais aussi et surtout pour une imperméabilisation minimum. Les noues assurent la gestion des eaux pluviales et une présence végétale importante sur les voies de desserte.
Pour éviter tout stationnement longitudinal encombrant et élargissant la voirie, cinq poches de stationnement visiteurs sont créées sur l’ensemble de l’opération.
Enfin, en limite d’opération une large haie bocagère assure la limite avec les grandes cultures voisines. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du «chemin doux et planté» périphérique au village et mentionné au PLU.