Une promenade comme coeur de quartier

MAÎTRISE D’OEUVRE
MISSION :
Maîtrise d’oeuvre
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Commune de Vineuil
SURFACE :
12,4 ha
MONTANT DES TRAVAUX :
1 100 000 euros HT (Tranche 1)
EQUIPE DE MAÎTRISE D’ŒUVRE :
Ecmo (mandataires)
Sativa Paysage
ANNÉE :
2017- en cours
UNE COMMANDE
La commune de Vineuil, en périphérie de Blois s’est développée autour d’un centre bourg puis le long de plusieurs départementales, créant ainsi plusieurs dents creuses de surfaces importantes. Afin d’éviter la consommation d’espaces agricoles en périphérie, la commune de Vineuil s’est penchée sur l’urbanisation de ses dents creuses, aboutissant sur un projet de ZAC multi-sites.
UNE DÉMARCHE
Il s’agissait d’interpréter l’étude d’urbanisme ayant abouti au dossier de réalisation de ZAC. Le projet d’urbanisation se base sur un ancien chemin d’exploitation transformé en liaison douce principale desservant l’ensemble du quartier. Celui-ci permet la desserte piétonne de l’école depuis l’ensemble des lots.
Nous avons retravaillé de manière détaillée le découpage des lots, la limite public/privé, ainsi que la programmation de cet espace public de promenade.
Un parvis d’école forme l’amorce du parc, avec espaces d’attente, aires de jeux de
parcours. La promenade est ensuite accompagnée de vergers, puis traverse un bosquet existant réaménagé.
Sur l’ensemble de l’opération, les matériaux et végétaux utilisés veillent à respecter le caractère rural initial du site: mobilier sobre, jeux en bois, haies champêtres et essences locales.